Principales caractéristiques

Légume-racine, le céleri-rave (Apium graveolens) est issu d'une forme sauvage d'ombellifère dont on a sélectionné certaines variétés ayant une racine très développée, puisque c'est cette partie de la plante qui est consommée (d'autres variétés donnent le céleri-branche). 

Le céleri-rave a pour première caractéristique d'être très riche en fibres (5 %), essentiellement composées de celluloses et d'hémicelluloses. Elles confèrent à ce légume sa texture ferme et croquante, et influent sur sa digestibilité. 

Sa teneur en éléments énergétiques est faible : ses glucides ne dépassent pas 2,4 g aux 100 g (ce qui est peu, même pour un légume frais), les protéines et les lipides sont aussi très peu abondants. De ce fait, son apport calorique reste très modeste, du niveau de celui du radis ou de l'aubergine. 

Son eau de constitution (88 % des constituants) est bien pourvue en minéraux et en oligo-éléments : le céleri-rave en renferme près de 950 mg aux 100 g. Sa teneur en potassium atteint 320 mg : c'est le minéral le plus abondant. Mais l'originalité du céleri-rave réside dans sa richesse en sodium, qui peut atteindre un taux de 100 mg aux 100 g (dans la plupart des légumes frais, il ne dépasse pas 5 à 10 mg). Suivent ensuite phosphore, calcium et magnésium. Les oligo-éléments sont nombreux et bien diversifiés : fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor. On y trouve aussi, à l'état de traces, du sélénium, du molybdène, du chrome, de l'iode... 

Les vitamines sont bien représentées : la vitamine C, toutes les vitamines du groupe B (sauf la B12, absente du règne végétal), la provitamine A ou carotène et la vitamine E en quantités assez modestes. 

Source www.aprifel.com