Merci Marie-Agnès pour cette recette aussi simple à réaliser que géniale pour accompagner crèmes, mousses, salades  de fruits... histoire de se remonter le moral en ce samedi pluvieux !

Ingrédients

  • sucre en poudre
  • amandes effilées
  • poudre de noisettes
  • pistaches concassées, etc...

2 feuilles de papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie

Préparation

Attention, cela va très vite, il faut avoir préparé tout son matériel à l'avance

La première fois commencer par une petite quantité de sucre (2-3 mm sur le fond de la  poêle), et un demi bol de fruits secs

Dans une  poêle  anti adhésive, réaliser un caramel en faisant chauffer le sucre à sec à feu moyen vif. Surtout ne pas remuer avec une cuillère pour ne pas faire un caramel granuleux, mais plutôt mélanger en faisant tourner la  poêle. 

Quand le caramel est blond, ajouter les fruits sec, remuer avec une spatule en bois.

Verser aussitôt sur la première feuille de papier sulfurisé, recouvrir de la deuxième feuille et étaler au rouleau à pâtisserie suivant l'épaisseur désirée (2-3 mm)

Faire bien attention à ne pas se brûler (il vaut mieux le faire sur une grande table bien protégée de la chaleur par du papier journal par exemple, ou une feuille de silicone)

Dès que possible, 1 à 2 minutes, retirer la première feuille.  Découper  au  couteau  en losanges, rectangles, etc.. conserver au sec.