Philips m'a choisie pour tester le Multicuiseur Avance HD4749. Déjà en possession du HD3167, j'étais impatiente de découvrir mon nouveau jouet, et il a immédiatement remplacé le précédent sur mon plan de travail. Je vous livre mes premières impressions.

Au déballage, le multicuiseur HD4749 avec son air un peu massif donne une impression de solidité. Le large évent vapeur s'enlève facilement pour laisser échapper le surplus de vapeur. Le rebord de la cuve est maintenant pourvu d'une gouttière pour le recueil de la condensation. La partie interne du couvercle est amovible et se nettoie facilement. La cuve en céramique a l'air de bonne facture, elle est dotée de poignées qui facilitent sa manipulation et rendent inutile l'usage de maniques. Philips a eu la très mauvaise idée d'apposer un large autocollant sur le bandeau inférieur qui laisse des traces de colle difficiles à enlever ! Mais une fois qu'on en est venu à bout, le base de l'appareil en métal dépoli est agréable à l’œil et facile à entretenir.

Par contre Philips est revenu à la première platine rainurée en alu qui me semble plus difficile à nettoyer que celle du modèle HD3167. Autre retour en arrière mais positif cette fois, le panier vapeur remplace avantageusement le plateau qui était très difficile à manipuler sans se brûler. Et il n'y a toujours pas de bouton marche arrêt, toutefois l'appareil se met en veille en mode ECO.

Côté menus, l'appareil comporte 22 menus, de frire à mijoter en passant par les fonctions four, vapeur, etc et une fonction manuelle qui permet de régler la durée et la température de 30 à 160 °C. Comme sur les modèles précédents, certains programmes (riz, graines et céréales, risotto) sont "intelligents" et calculent automatiquement le temps de cuisson. Les touches tactiles sont plus réactives que celles du HD3167, ce qui est appréciable. 

L'appareil a une fonction maintien au chaud et un départ différé 24 heures bien pratiques quand on veut mettre les pieds sous la table en rentrant du travail. Au chapitre des nouveautés, l'appareil a une touche "recette" qui permet d'enregistrer a posteriori une recette réussie et une touche "étapes" pour programmer successivement plusieurs étapes de cuisson. Il est dommage que ces fonctions ne puissent être couplées avec le départ différé et je regrette que les donnés programmées ne soient pas échangeables, par un système de clef USB par exemple. 

Côté explications, Philips peut mieux faire ! La notice est aussi immense qu'un carte routière et il faut retourner la feuille pour accéder aux schémas. Les indications données ne sont pas toujours claires, en particulier concernant le départ différé. Il suffirait de préciser que c'est l'heure de fin de la cuisson qu'il faut programmer et non le début. Il est dit de même de laisser le couvercle ouvert en mode four au delà de 140°C. Est-ce une obligation ou un conseil ? L'appareil est fourni avec un livre de recettes, qui comporte également certaines imprécisions, en particulier pour le riz. La quantité d'eau pour le riz Biryani par exemple ("une phalange au-dessus du riz") me semble fantaisiste et aboutira à une jolie bouillie si on se base sur les phalanges de mon mari. A la page précédente, recette du riz aux amandes, il est dit que "l’eau doit juste recouvrir le riz en surface", ce qui est plus correct. Avec les modèles précédents, nombreuses sont les utilisatrices qui disent ne pas utiliser cette fonction car leur riz est raté, alors qu'avec la bonne quantité d'eau le riz est tout simplement parfait ! Qu'on se le dise en fonction de la variété de riz, la quantité d'eau est de "un peu moins 1.5 fois le volume de riz" !!)

Ce ne sont que des détails qui n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques de l'appareil, mais ils pourront dérouter les nouvelles utilisatrices. Et c'est dommage car Philips a intégré de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents de la gamme. Que l'on souhaite mitonner lentement de bons petits plats pendant qu'on est occupé à autre chose, cuire un rôti de bœuf bleu à cœur, un effiloché de porc slow cook, un riz pilaf parfait, ou des légumes vapeur, rajouter un ingrédient en cours de route, le multicuiseur peut à peu près tout faire et devient très vite indispensable, au point que je le fais suivre en vacances (il est d'ailleurs équipé d'une poignée de transport).

Vous trouverez mes recettes testées ici